Jacrons

Le jacron (patch ou back patch) est l’étiquette rectangulaire traditionnellement présente au niveau de la ceinture arrière des jeans depuis que Levi’s l’a introduite en 1886. Elle mentionne généralement le nom de la marque, parfois des indications de taille, de coupe et de provenance, etc. Certains vont plus loin et disent d’autres histoires, souvent méconnues. C’est ce que nous allons découvrir avec une sélection de jacrons emblématiques.

Edwin

Jacron Edwin.
Jacron Edwin. DR
  • Le nom de la marque « Edwin » figure sur le jacron. Il s’agit de l’anagramme de Denim avec le « M » inversé « W ».
  • Les éléments calligraphiques japonais présents sur le patch « エドウィン  » est la transcription phonétique d’« Edwin » en katakana, l’un des trois systèmes d’écriture utilisés en japonais.

Levi’s

Jacron Levi's.
Jacron Levi’s. DR
  • Le nom de la marque « Levi Strauss & Co » figure en haut du patch.
  • La mention « San Francisco, Cal. » gravée sous le nom « Levi Strauss & Co. » fait référence au siège historique de la marque, qui a été fondée à San Francisco, en Californie, en 1853.
  • La mention « Original Riveted » ou « Copper Riveted » rappelle l’invention des rivets métalliques pour renforcer les points de tension sur le jean, innovation brevetée par Levi Strauss en 1873. 1
  • « Quality Clothing » est généralement inscrite sur la partie supérieure ou centrale du patch, juste sous le nom « Levi Strauss & Co. ». Cette mention est destinée à souligner l’engagement de Levi’s pour la qualité de fabrication de ses vêtements. Il permettait également, dès la fin du XIXᵉ siècle, de distinguer les jeans Levi’s authentiques des contrefaçons.
  • Le terme « XX » apparaît dès 1873 pour indiquer la toile denim premium fourni par l’usine Amoskeag dans le New Hampshire, utilisé pour les premiers jeans rivetés Levi’s.
  • Le dessin des « Two Horses » : deux chevaux tentent de déchirer un jean, symbole de robustesse et de durabilité du produit Levi’s, et devenu le signe distinctif de la marque depuis 1886.
  • La mention « Trade Mark » parfois indiquée sur le jacron Levi’s indique que le logo, certains termes ou l’élément graphique sont légalement déposés et protégés en tant que marque commerciale.
  • La mention « Patented » sur le patch Levi’s signifie que le jean bénéficie d’un brevet officiel, obtenu par Levi Strauss et Jacob Davis pour l’invention du pantalon riveté. La mention « May 201873 » sur le patch Levi’s correspond à la date du brevet décerné à Levi Strauss et Jacob Davis pour l’invention du jean riveté : le 20 mai 1873.
  • En bas à gauche est indiqué le numéro du « Lot ». À droite, la taille « W » et la longueur « L », exprimées en pouces.

Fullcount

Jacron Fullcount.
Jacron Fullcount. DR
  • Le nom de la marque « Full Count & Co » figure en haut du patch.
  • La présence des « deux dragons » représentent le symbole de puissance et de protection. Dans la culture japonaise et plus largement asiatique, le dragon est un gardien, associé à la force et à la prospérité. Deux dragons affrontés ou en miroir renforcent cette idée de puissance équilibrée. Ils font également référence à l’héritage et au respect du denim américain s’inspirant du workwear US des années 1940-50, mais ajoutent sa propre identité japonaise. Les dragons incarnent ce mélange : un produit américain d’origine, mais sublimé par le savoir-faire nippon. Contrairement aux « Two Horses » de Levi’s, Fullcount a choisi deux dragons, ce qui souligne à la fois la robustesse du denim et son ancrage culturel japonais.
  • Les éléments calligraphiques japonais qui se trouvent en dessous des deux dragons sont des « kanji » ou écriture stylisée qui rappellent la provenance japonaise et mettent en valeur l’artisanat traditionnel.
  • Au bas à gauche est indiqué le numéro du « Lot ». À droite, la taille « W » et la longueur « L », exprimées en pouces.

Momotaro Jeans

Jacron Momotaro. DR
Jacron Momotaro. DR
  • Le nom de la marque « Momotaro Jeans » figure en haut du patch.
  • Les éléments calligraphiques japonais et le visuel représentant « un garçon sortant d’une pêche » sur le patch Momotaro sont généralement les caractères 桃太郎 (Momotarō) qui signifient « garçon pêche ». 桃 (momo) veut dire « pêche », un fruit symbolique au Japon. 太郎 (Tarō) est un prénom masculin très courant, souvent utilisé pour le fils aîné. Cela fait référence à un héros populaire du folklore japonais, Momotarō, qui, selon la légende, est né d’une pêche géante. Ce personnage est connu pour sa force et son courage, et il combat des démons pour protéger son village. Le nom Momotarō est ainsi un symbole de force, protection et tradition au Japon. Cette légende est très présente dans la culture japonaise. Le patch porte ce nom en hommage à cette histoire.
  • Au bas du patch se trouve l’expression « positively superior » qui est utilisée ici pour indiquer que quelque chose est clairement ou indiscutablement meilleur ou de qualité supérieure par rapport à une autre chose.

Naked & Famous

Jacron Naked & Famous.
Jacron Naked & Famous. DR
  • Le nom de la marque « Naked & Famous Denim » figure en haut du patch à droite.
  • Le logo « Fleur de carnage » de Naked & Famous est une réinterprétation inspirée du Pop Art des années 1950 et du monde du manga japonais. Cette « Fleur de carnage » est une version manga du logo original Naked & Famous, lui-même basé sur une figure féminine blonde idéalisée, qui était utilisée dans le Pop Art comme une satire de la culture médiatique et de la consommation de masse.
    Le logo « Fleur de carnage » tire son nom d’un célèbre film japonais d’action de 1973, « Lady Snowblood », dont la chanson thème s’appelle « Shura no Hana » (« Flower of Carnage » en anglais). Ce film raconte l’histoire d’une femme élevée comme assassin pour venger sa famille, un symbole de force féminine puissant que la marque Naked & Famous a voulu incarner dans ce logo. Ce logo reflète donc l’esprit audacieux, non conventionnel et engagé de la marque, qui se démarque des marques classiques en pariant sur la qualité du denim plutôt que sur la célébrité ou le marketing de masse.

Oni Denim

Jacron Oni Denim.
Jacron Oni Denim. DR
  • Le nom de la marque « Oni Denim » figure en haut du patch au centre.
  • La phrase « Registered Pant. Off. » signifie « Registered Patent Office » en anglais, ce qui veut dire « Bureau des brevets enregistré ».
  • Il contient en son centre le logo « Oni Denim » gravé ou embossé représentant une grande tête de démon Oni, un personnage mythologique japonais symbolisant la force et la puissance. Ce motif est un élément distinctif utilisé dans l’identité visuelle de la marque et reflète son surnom « Demon Denim ».
  • « Japan Made Trade Mark » signifie simplement que le produit est une marque déposée et fabriquée au Japon.
  • Le terme « Oni. » (鬼) dans la mythologie japonaise désigne un yōkai, un démon ou ogre souvent représenté comme une créature grande et puissante avec des cornes, des dents acérées, une peau rouge ou bleue, et portant un pagne en peau de tigre. Ces êtres sont connus pour leur force surhumaine, leur rôle parfois maléfique de porteurs de calamités, mais aussi pour leur fonction de gardiens ou protecteurs dans certaines légendes.
  • L’expression « Every Garment Guaranteed » signifie que chaque vêtement est garanti par la Oni Denim.
  • En bas à gauche est indiqué le numéro du « Lot ». À droite, la taille « W » et la longueur « L », exprimées en pouces. Ils sont souvent laissés vides chez Oni Denim.

Pure Blue Japan

Jacron Pure Blue Japan.
Jacron Pure Blue Japan. DR
  • Le personnage représenté sur le jacron est un artisan japonais en pleine action de teinture, immergeant un jean dans une cuve d’indigo. Ce visuel rend hommage au savoir-faire traditionnel du « aizome » (teinture à l’indigo naturel), qui est au cœur de l’identité de Pure Blue Japan.
  • La phrase « Japan original hand made » indiquée sur les patchs Pure Blue Japan signifie que le jean est entièrement fabriqué à la main au Japon selon des méthodes artisanales et traditionnelles.
  • « Syoaiya co. ltd. » est la société mère qui possède et fabrique la marque Pure Blue Japan depuis sa création en 1997 à Kurashiki, Okayama, au Japon. Le nom « Syoaiya » et la marque « Pure Blue Japan » reflètent leur attachement profond à l’indigo naturel et à la tradition textile japonaise.

Samurai Jeans

Jacron Samurai jeans.
Jacron Samurai jeans. DR
  • Le nom de la marque « Samurai Genuine Jeans » figure en haut du patch au centre. Le terme Genuine apportant la garantie d’authenticité du jeans.
  • La phrase « Made of 100% Cotton Made in Osaka, Japan », séparée en son centre par un « Tomoe », précise la matière utilisée ainsi que le lieu de fabrication.
  • Les bords du jacron sont brodés avec un fil argenté, symbolisant la force et la netteté du sabre du samouraï. Le visuel représente le duel historique entre les samouraïs Miyamoto Musashi et Sasaki Kojiro, une référence à la culture japonaise traditionnelle. La grosseur des bras des deux samouraïs, précise également le poids de la toile de Denim. Pour une toile Heavy, les bras sont très gros. Le jacron comporte aussi une lune dans le coin supérieur gauche, qui indique la coupe du jean : un croissant de lune pour une coupe étroite (narrow fit) et une pleine lune pour une coupe droite plus ample. On y trouve également le mont Fuji, référence à l’emblème du Japon. Il est survolé par deux oiseaux-secrétaires (secretary birds). Ils symbolisent la pureté, la force, et souvent la vigilance. On y trouve également un sakura en fleurs (cerisier) et un torii, la porte traditionnelle japonaise que l’on trouve à l’entrée des temples shintoïstes.
  • La phrase « Trade Mark Of Quality » vient préciser que la marque a une certification qui garantit qu’un produit ou un service répond à des normes élevées de qualité.
  • La phrase « All Rights Reserved By SAMURAI Co., LTD » signifie que tous les droits liés au contenu, à la marque ou au produit protégés sont réservés à l’entreprise Samurai Co., LTD.
  • A chaque coin en bas, se trouve des « Tomoe », antique symbole héraldique du Japon en forme de magatama. Le tomoe est commun dans les emblèmes familiaux et les logos corporatifs. C’est le symbole traditionnel de la préfecture d’Okinawa, le Hidari gomon, inclut un tomoe. Les armes d’Hachiman Daimyōjin, le dieu de la guerre shintô et le protecteur divin du Japon, sont de la forme d’un tomoe. Certains clans de samouraïs les ont utilisés comme les leurs, comme les Taira (1). 
  • En bas à gauche est indiqué le numéro du « Lot# ». À droite, la taille « W » et la longueur « L », exprimées en pouces.

Studio D’Artisan

Jacron Studio D'Artisan
Jacron Studio D’Artisan. DR
  • Le nom de la marque « Studio D’Artisan & SA. » figure en haut du jacron au centre.
  • Le « Made In Japan » indique le lieu de fabrication.
  • La mention « Design Only Original » indique que chaque modèle est une création authentique, conçue par la marque elle-même et non une simple copie ou reproduction d’un autre design.
  • La mention « Last Generation – Denim OAX » fait référence à l’esprit avant-gardiste et à la démarche innovante de la marque dans le monde du denim japonais. Le terme « Last Generation » sous-entend l’idée qu’il s’agit de la dernière évolution, du stade le plus avancé ou du sommet de leur savoir-faire, signifiant que le produit incarne le meilleur de la conception, de la tradition et de l’innovation. « Denim OAX » désigne généralement une toile spécifique utilisée par Studio D’Artisan, souvent une création exclusive, avec des caractéristiques de tissage ou de teinture particulièrement pointues et originales.
  • Les deux cochons font référence à l’esprit ludique et irrévérencieux de la marque, qui a choisi le cochon comme mascotte dès sa création en 1979, en clin d’œil à l’inspiration des mascottes de la pop culture japonaise. Ces cochons symbolisent aussi le travail collectif, l’artisanat et l’autodérision propre à la marque, tout en se démarquant de l’image sérieuse de nombreux autres fabricants japonais de denim.
  • Le mont Fuji, quant à lui, est un symbole national au Japon, incarnant la beauté naturelle, la tradition et la force tranquille. Sa présence sur le jacron souligne les racines japonaises de Studio D’Artisan et l’attachement de la marque à la culture et au savoir-faire du pays. Il évoque également la quête d’excellence et la fierté du « made in Japan » qui sont au cœur de l’identité de la maison.
  • Les termes « Cotton 100% Indigo Denim » indiquent les matières utilisées pour la conception du denim.
  • « Since 1979 » indique la date de création de Studio D’Artisan.
  • En bas on trouve la référence du modèle et la taille « W » et la longueur « L », exprimées en pouces.

Sugar Cane

Jacron Sugar Cane.
Jacron Sugar Cane. DR
  • L’expression « Toughest Denim » que l’on retrouve sur le patch des jeans Sugar Cane traduit la robustesse exceptionnelle de leur denim. 
  • Le nom de la marque « Sugar Cane And Co. » figure en haut du jacron au centre.
  • Le terme « Quality Clothing » signifie que le vêtement est fabriqué avec une attention particulière à la qualité, tant dans le choix des matériaux que dans le processus de fabrication.
  • L’expression « Our Standard » signifie que le produit est fabriqué selon les standards propres à Sugar Cane, qui garantissent une certaine constance dans la qualité des matériaux, la robustesse du tissu, le souci du détail dans la fabrication et le respect des méthodes traditionnelles.
  • Le « XX » sur le jacron des jeans Sugar Cane est un hommage très précis aux jeans Levi’s 501 XX des années 1940.
  • Le terme « Trade Mark » que l’on retrouve sur le patch des jeans Sugar Cane signifie simplement que le logo, le nom ou le design utilisé par la marque est une marque déposée.
  • Le train fait référence à l’inspiration historique et industrielle de la marque. Ce motif de locomotive symbolise l’époque de l’après-guerre, lors de laquelle les jeans en denim robustes, utilisés par les ouvriers et cheminots, étaient conçus pour durer dans des conditions difficiles. Sugar Cane veut, avec ce symbole, rappeler l’authenticité, la solidité et la fonction utilitaire première de leurs jeans, qui s’inspirent du style vintage américain des années 1940, période où ces travailleurs portaient des vêtements résistants, souvent liés à l’industrie ferroviaire.
  •  L’expression « Every Garment Guaranteed », que l’on trouve notamment chez Levi’s et reprise comme inspiration par Sugar Cane, signifie que chaque vêtement est garanti en termes de qualité et de durabilité. Historiquement, cette phrase figurait sur les patches en cuir des jeans Levi’s 501 XX produits jusque dans les années 1960 environ, attestant de la solidité et de la fiabilité du vêtement.
  • En bas à gauche est indiqué le numéro du « Lot ». À droite, la taille « W » et la longueur « L », exprimées en pouces.

Two Cats Brand (TCB)

Jacron Two Cats Brand.
Jacron Two Cats Brand. DR
  • « Okoyama Japan » indique la provenance du jeans.
  • Le nom de la marque « TCB JEANS AND Co. » figure en haut du jacron au centre.
  • « Union Made » souligne l’inspiration vintage et l’hommage que la marque rend à l’époque où les jeans étaient fabriqués par des ouvriers membres de syndicats aux États-Unis.
  • Le jacron de la marque Two Cats Brand (TCB) représente deux chats, un symbole personnel du fondateur de la marque, Hajime Inoue, passionné de chats. Le choix des deux chats fait référence à un clin d’œil au célèbre patch « Two Horses » de Levi’s, qui illustrait la solidité des jeans grâce à deux chevaux tirant la toile sans la déchirer. TCB a donc adopté cette idée avec ses propres icônes, les deux chats, pour montrer à la fois leur attachement à la culture américaine du denim et leur identité unique. L’acronyme TCB signifie aussi « Taking Care of Business », une expression américaine signifiant « faire le travail sérieusement ». La marque joue donc sur ce double sens : une référence à la culture américaine et un hommage à la passion personnelle du créateur pour les chats.
  • La marque « TWO CATS BRAND » est indiquée sous les chats pour redire le double sens du nom de la marque.
  • En bas à gauche est indiqué le numéro du « Lot » souvent laissé vide. À droite, la taille « W » et la longueur « L », exprimées en pouces.